Orthophonistes

24466 Orthophonistes

19820 libéraux 81%
1813 hospitaliers
2743 autres salariés

Les études d'orthophonie durent 5 ans.

Mais les conventions collectives et statuts amputent le cursus d’études de 3 années (bac+2 en lieu et place de bac+5) et nient cette expertise spécifique, et ses compétences.

 

Exercice salarié sinistré (20%)

Dans la fonction publique hospitalière les orthophonistes ont

• Les Salaires sont parmi les plus bas du secteur malgré niveau master, payé niveau bac+2: Hôpital salaires bruts : 1514,08 en début de carrière !

L’ Étude Labortho.fr auprès de 522 orthophonistes (juin/juillet 2016) : 75% des orthos salariés sont insatisfaits de leur salaire.

• Des Statuts sont souvent précaires, avec un manque de perspectives d'évolution, de reconnaissance de l'expertise spécifique.

La Désaffection massive des professionnels dans le secteur public a des Conséquences graves :

• Pour les patients → perte de chances car pas de prise en charge précoce et intensive dans les services, un accès réduit à des prises en charges pluridisciplinaires incluant l'orthophonie dans les structures.

• Pour l’avenir de la profession → démantèlement de la profession, perspectives de recherche amoindries, formation des étudiants compromise (manque d'enseignants, de lieux de stage), postes vacants redistribués à d'autres professionnels formés sur le tas pour faire le travail de l'orthophoniste (risque de réduction de notre champ de compétences + exercice illégal de la profession).

 

L’exercice libéral en déclin

La nomenclature des actes est obsolète, elle bride et brade la profession et ne laisse aucune place au regard global ou au temps humain.

Elle ne prend en compte ni les réalités et besoins du terrain, ni l’ensemble des compétences.

En découle un temps conséquent de travail fait “en bénévolat contraint” pour certains, et la culpabilisation des professionnels qui le refusent.

L’augmentation constante du poids de l’administratif au détriment du temps de soin, le poids des charges qui ne cessent de s’alourdir, les normes, sans aucune contrepartie, contraint au travail “à la chaîne” avec des tarifs qui n’ont que très peu augmenté depuis 50 ans.

La négociation conventionnelle n’a pas revalorisé l’AMO quasi-figé depuis 15 ans:

Il est passé de 2.35 en 2001 à 2.40 en 2007 puis à 2.50 en 2012. !

“La rééducation des patients avec seulement un trouble d'articulation est cotée AMO5 soit 12.5€ brut pour 30 mn”

Ce fossé qui ne cesse de se creuser entre exigences, et moyens a des conséquences lourdes:

Une alerte de la profession contre la perte de qualité des soins qui se profile si rien n’est fait

Une bonne partie des orthophonistes cherchent à se réorienter dans une démarche de reconversion forcée : il n’est plus possible de rogner sur l’excellence…. laissant filer laisser toute une technicité acquise par de longues études.• Pour les patients → Il y aura difficulté à trouver des rééducateurs spécialisés.