Opticiens

32 245 opticiens.

8 893 sont propriétaires.

 

 

les Opticiens et les réseaux

Début des années 2000,

les plateformes de gestions (réseaux) proposent aux opticiens des contraintes légères pour adhérer au réseau, en contre-partie de:

1- la possibilité de faire le tiers-payant (conditionné à l'adhésion à un réseau !!)

2-  un retour client réel, (séduisant quelques opticien)s.

 

Les dirigeants de quelques gros magasins , voient là une opportunité, un relais de croissance…et même une inéluctabilité face à la puissance des réseaux confirmée par les différentes lois adoptées. La crise de 2008 accélèrent ces adhésions en recherche de solution de survie.

 15 ans de descente tarifaires et qualitatives:  A chaque appel d’offres pour adhérer à un réseau, les conditions pour les opticiens se durcissent et le retour client diminue. Car le réseau (prestataire de la mutuelle) en concurrence avec les autres réseaux. Il est valorisé si les dépenses de soins diminuent (on ne parle pas de qualité) et si son maillage augmente (donc le nombre d’opticiens agréés doit augmenter et le retour par opticien diminuer).

Les opticiens doivent accepter sans fin l’augmentation de la pression, condition de survie concurrentielle du réseau : diminution des fournisseurs agréés, diminutions des produits innovants, diminution des prix de vente,  services clients extravagants (garanties satisfaction, garantie casse sans franchise ni conditions, contrôle de la vue offert, café, fontaine à eaux, normes AFNOR….). Malgré cela les opticiens adhèrent massivement .

La prise de conscience : fin 2015 à l’occasion d’un appel d’offre groupé, les réseaux toujours plus inventifs et confiants franchissent une ligne rouge: deux d’entre eux deviennent fournisseurs de soins : l’un pour les montures et l’autre pour les verres. C’est l’électrochoc.  L' inquiétude partagée des opticiens fait naître une prise de conscience et pour la première fois l’influence des réseaux diminue avec l’apparition de zone « blanches » de réseaux.

 

La question : pourquoi les opticiens, avons-nous accepté ? Parce que nous culpabilisons d’un mensonge tellement répété que même nous y croyions. Répété dans les reportages, la presse, les émissions de télé et de radio : l’opticien triche, vole et s'enrichit sur le dos des complémentaires avec des prix de ventes les plus élevés du monde. Aujourd’hui nous connaissons la réalité mais il a fallu des études économiques, dont celles de Frédéric Bizard et des statistiques objectives pour que nous osions nous défendre et dire la vérité: les opticiens sont des professionnels de santé de proximité qui participent à la qualité de la filière visuelle dont les marges sont conformes à la moyenne des entreprises françaises et dont les prix de vente sont inférieurs à la moyenne européenne et les orientations actuelles sont de mauvaises pistes dont les citoyens ne seront pas les bénéficiaires !

 

Aujourd’hui : les associations locales ont rejoint les syndicats existants et militent au sein du ROF. 

Le rapport IGAS sur les "réseaux"  a confirmé tout ce que nous subissons, a fini de légitimer notre combat pour le libre choix et la qualité.

 

Nous souhaitons un rapprochement avec les autres professionnels de santé dans le but de travailler sur la santé de demain, dans l’intérêt des citoyens.

 

http://lesopticiensdesavoie.fr/