Médecins

285 840 médecins inscrits au tableau de l’Ordre (2016)

45,8% de médecins salariés

43,9% libéraux exclusifs.

10,3% en exercice mixte

Témoignage de Dr A. O, Médecin Généraliste,

 

« La profession de Médecin généraliste devient de plus en plus difficile à exercer du fait des contraintes des CPAM via les ROSP. On nous a obligé à prescrire en générique alors que nous ne sommes pas responsables du prix des médicaments.

Je suis furax que la Rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) ait été introduite dans la convention de 2011. La ROSP est perverse, ce n'est plus l'intérêt du patient qui est visé mais des pseudos objectifs de santé publique.

Nous perdons de plus en plus notre liberté et notre indépendance professionnelle face aux caisses.

Écrire non substituable à la main etc. ... Avoir des Délégués de L’Assurance Maladie qui nous rendent visite et commentent nos progrès dans la ROSP, tout cela fait que nous sommes considérés comme des gamins de 4ans alors qu'on a fait 8 à 9 ans d’étude.

Nous remplissons de plus en plus de papiers administratifs Aide aux personnes âgées ‎ (APA ), Maison départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et certificat en tout genre .

 7 étudiantes sur 10 en médecine reçues au concours de PACES sont des femmes et donc au bout de 9ans d'études soit deviennent remplaçantes soit trouvent un poste car il n'y a pas de protection sociale satisfaisante. Il devient très difficile de trouver un remplaçant vu le numerus clausus.

Maintenant je ferme mon cabinet quand je suis fatiguée sans remplaçante car je ne veux pas faire de burn-out. En tant que salarié, un médecin gagne minimum 4500 euros pour 35 heures RTT et vacances.  Je gagne la même chose pour 45 heures par semaines et moins de vacances.

Il n'y a aucun intérêt à exercer la MG maintenant car on veut nous transformer en officier de santé dans des maisons médicales avec des infirmières cliniciennes et des secrétaires on aura juste un boulot de coordinateur et on verra le patient 5 minutes comme les dispensaires anglais.

Je ne veux pas faire cette médecine à bas coût.

Les maisons médicales seront rachetées par les OCAM (Organismes complémentaires d’assurance maladie). On aura perdu toute indépendance on aura à la fois les contraintes du salarié et du libéral on gagnera des clopinettes car la valeur de la lettre clé G OU GS baissera.

La médecine générale est presque morte sur l'autel de la rentabilité.

Je suis totalement opposée au TPG qui va me prendre du temps administratif au dépend du temps de soins. Ainsi je gagnerai encore moins ma vie ou bien je devrai faire encore plus d’heures. Ce qui m’est impossible. On fait déjà le Tiers Payant aux ALD30, aux CMU, aux ACS, aux personnes malades suite à un Accident du travail et aux personnes souffrant de maladie professionnelle et aux femmes enceintes.

 Selon la loi pour ma part je ne fais que le tiers payant social, je ne l’applique pas aux femmes enceintes et pas à tous mes patients en ALD30.

Pour une même consultation le patients a maintenant plusieurs motifs. Ce qui est très chronophage. Je suis donc obligée soit de prendre un Dépassement Exceptionnel pour traiter plus de 2 motifs soit je propose une deuxième consultation.

Certains patients ne sont pas respectueux même en exerçant en désert médical.

 Ils n'annulent pas leurs rendez-vous lorsqu’ils ne peuvent pas les  honorer.

De ce fait j’ai dû mettre en place une procédure où au bout deux absences non excusées, ils sont black-listés.

Je ne prends plus de nouveau patient actuellement car je suis fatiguée j'ai environ 1000 patients qui m'ont déclarée en Médecin traitant.

J’ai diminué le nombre de visite car elles sont sous payées 35 euros alors que je passe minimum 30 minutes chez la personne âgée + le trajet pour se rendre chez elle. J'aime mon métier mais je ne me sens pas reconnue.

Heureusement certains de mes patients sont très reconnaissants.

Je ne supporte plus le doc bashing. Je suis médecin généraliste S1 j'aimerai obtenir une G ou GS à 35 euros ou exercer en secteur 2.

En fait, je suis pour une réforme de la sécurité sociale comme celle présentée par liberté sociale. Il faut mettre en concurrence les assurances. La sécurité sociale telle qu'elle fonctionne actuellement doit disparaître sinon nous sommes morts. L’état veut installer de toute façon le TPG auquel je suis opposée. Je ne veux pas faire le travail des caisses, arrêt maladie en ligne, et accident du travail et maladie professionnelle en ligne comme on nous le demande dans les ROSP. Ce qui m’énerve le plus c'est la perte de liberté et d'indépendance .Je suis très attachée au secret médical et à notre déontologie mais les OCAM veulent adapter notre déontologie c'est inacceptable . C'est pourquoi je suis devenu conseiller ordinal. »