Infirmiers

Nombre d’infir­miers en France : 638 248
Exercice libé­ral : 109 925
Salariés : 528 323 dont 322 996 en exer­cice hos­pi­ta­lier


Les Infirmiers libéraux

Il faut 3 années d’études pour le Diplôme, et avoir exercé trois ans en milieu hospitalier pour ouvrir un cabinet libéral. Obligation d’avoir d’avoir un local (même peu utilisé).

La moyenne des charges pro (urssaf, carpimko, local professionnel, frais véhicule...) s'élève à 45 % du CA.

Le bénéfice moyen des infirmières libérales baisse d’année en année, pour une amplitude horaire accrue.

L’infirmier procède aux soins spécifiques et d’hygiène nécessités par l’état de santé du malade : prise de la tension et de la température, pose de pansements, prélèvements sanguins et injections, préparation et distribution des médicaments…

Or les champs de compétences des infirmiers libéraux recoupent certains actes partagés avec d’autres professions de santé:

-Aide soignants et aide à domicile, Pédicure Podologue: soins à la personne

-Médecins : injections, pansements etc..

-Pharmaciens récemment pour les vaccinations

Les lettres clés:

AMI : Actes Médico Infirmiers

AIS : Actes de soins infirmiers ( soins hygiène associées à la toilette= soins de “nursing”)

Le deuxième acte est facturé 50% de sa valeur et le troisième effectué gratuitement comme pour les autres professionnels de santé.

 

“Prise de sang, en admettant que domicile soit noté sur l'ordonnance :8€58 “

“30 min de soins de nursing pour 10,50€ brut... avec tout ce qui est petit bobo, gouttes yeux, injection ou vaccin bien sur compris dans la séance pour la sécu..”

 

Des problèmes de concurrence se posent avec les ADMR (Réseau associatif d Aide à domicile en milieu rural) , les SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) .

Un SSIAD est une structure médico-sociale, publique ou privée à but lucratif ou non, assurant sur prescription médicale, des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins techniques ou de soins de base auprès de personnes âgées, de personnes dépendantes ou des personnes atteinte de pathologies chroniques...

 

La part des AIS (soins de « nursing ») va donc croissante dans l’activité des infirmiers libéraux, au détriment des Actes médico-infirmiers (AMI) réputés plus « techniques », et mieux cotés. Augmentation des cadences, des actes, des heures de travail.

 

Un travail épuisant physiquement et psychologiquement, un travail administratif chronophage, notamment lié au tiers payant que la majorité pratiquent, nombreux jettent l’éponge et dé-plaquent.

 

Ces professionnels expriment aujourd’hui leur sentiment d’être floués et sacrifiés sur l’autel du déficit de la Sécurité sociale.